QUALITÉS ÉPROUVÉES AVEC LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE ENVIRONNENTALE.

Le Free Flow combine des qualités à toute épreuve et la plus moderne des technologies pour la protection de l’environnement.

Conçu comme chauffage au bois à part entière – et également souvent utilisé comme source unique de chauffage – depuis toujours l’une des principales qualités du poêle à air chaud Free Flow est de chauffer les volumes rapidement et de manière homogène.

A l’aide du filtre à particules ChimCat® utilisé dans la chambre de combustion et de l’adduction d’air de combustion actuellement à trois niveaux, le Free Flow brûle proprement et efficacement comme jamais auparavant. Le rendement a encore été nettement accru pour atteindre maintenant 80%, ce qui entraîne une réduction de la consommation de bois pour une puissance calorifique équivalente.

CATALYSEUR CHIMCAT®

Pour répondre aux exigences de BlmSchV (Version 1 et 2.Ordonnance fédérale sur la protection contre les émissions) et autres réglementations européennes et nationales sur les émissions de poêles à bûches, nos poêls sont équipés d’un catalyseur.

Le filtre à particules Chimcat réduit de manière sûre, efficace et durable les émissions nuisibles à l’environnement, comme le monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote et de dioxine. Les particules fines sont aussi efficacement filtrées par le catalyseur grâce à la température très élevée de celui-ci, elles subissent une post-combustion3 qui les épurent des substances nocives. Le catalyseur Chimcat réduit les émissions nocives de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures en toute sécurité et de façon durable. La poussière fine est filtrée des gaz d’échappement de manière efficace et brûlée sans laisser des résidus grâce à la température très élevée dans le module de catalyseur.

LE TOUT EST SUBVENTIONNÉ PAR LA FONDATION FÉDÉRALE DE L’ENVIRONNEMENT (DBU)

Le développement de ce catalyseur pour le Free Flow grâce à la « Dr. Pley Environmental GmbH » a été soutenu par la fondation fédérale allemande pour l’environnement (DBU) et les émissions de faible teneur ainsi que la grande efficacité ont été contrôlées et confirmées par l’Institut allemand de contrôle accrédité DBI-GTI de Freiberg.

LE FONCTIONNEMENT DU CATALYSEUR CHIMCAT®

Le module de catalyseur est composé de trois cartouches de catalyseur, qui sont disposées l’une au-dessus de l’autre et qui sont traversées par les gaz d’échappement. Les cartouches du catalyseur elles-mêmes contiennent un matériau céramique en vrac, qui est catalytiquement revêtu de métaux précieux.

Les corpuscules libres de céramique des cartouches du catalyseur servent en même temps de filtre à poussières fines et à suie. Celles-ci sont retenues par l’effet filtrant des cartouches et soumis, en raison de la température très élevée du module du catalyseur, à une postcombustion sans résidus. Les résidus de suie qui pourraient éventuellement perdurer en fin de combustion, seront rebrûlés et éliminés lors du prochain allumage du poêle. En conséquence, le catalyseur réduit également et durablement les émissions de poussière fine. Lorsqu’il est utilisé correctement, le catalyseur ne nécessite que très peu d’entretien. Il devrait cependant être nettoyé et libéré des éventuels résidus (cendres), au moins une fois par période de chauffage ou lorsqu’il y a un dépôt de suie.

Le catalyseur lui-même a besoin de peu d’entretien. Toutefois, il doit être nettoyé régulièrement des résidus (cendres) éventuellement présents. Pour cela, il faut retirer la tôle de couverture avant et extraire du poêle le module du catalyseur. Les cartouches peuvent être facilement retirées du module et nettoyées des résidus existants avec une brosse ou avec un aspirateur de cendre.